4.54/5Vos avis
Etoile de Laval – Mercedes-Benz

Etoile de Laval – Mercedes-Benz

Retour aux actualités
Interview Océane

Interview Océane

Peux-tu s’il-te-plaît te présenter en quelques mots ? Age, profession ?

Bonjour je m’appelle Océane, j’ai 20 ans et je suis apprentie en bac pro mécanique à URMA à Laval, avec un rythme de 2 semaines en entreprise et 2 semaines en formation.

Comment en es-tu arrivée à ce métier ? ton parcours scolaire

J’ai commencé par un bac général L avec le souhait de faire un BTS NRC. Finalement j’ai continué sur une licence en anglais par correspondance. J’ai fait un arrêt dans mes études pour travailler avec mon père. J’ai découvert le métier d’agent de quai (charger des camions, préparer des commandes à envoyer un peu partout, ce qui me permettrait de continuer à travailler mon anglais.)

Je dois avouer qu’en licence je songeais déjà à partir dans le domaine automobile, mon père était mécanicien automobile et poids lourd, du coup j’ai suivi ses traces.

Quelles qualités faut-il posséder absolument pour exercer cette profession ?

Les qualités principales à avoir pour ce métier sont : être rigoureux, minutieux, patient, se remettre en question, persévérant.

Pourquoi avoir choisi une filière représentée majoritairement par des hommes ? As-tu subi des moqueries, des réflexions du fait d’être une jeune femme dans un environnement masculin ?

C’est un métier qui ne doit pas être représenté que par des hommes c’est un domaine ouvert à tous, on parle toujours d’égalité hommes/femmes, pourquoi pas en mécanique aussi.

Au travail je n’ai pas de problème

Dans la vie personnelle, il y a eu beaucoup d’incompréhension : "c'est un métier pas très féminin", "pourquoi avoir lâcher tes études pour de la mécanique?".

Comment vois-tu ton avenir professionnel dans 5, 10 ans ?      

Dans l’avenir je me vois rester dans l'automobile. 

Des conseils pour celles et ceux qui voudraient suivre tes traces ?

Il ne faut pas s’occuper du regard et des avis des autres car cela ne fait pas avancer et faire un métier qu'on aime et ou on peut s'épanouir. 

Publiée le 24/12/2019 dans Notre actualité